L'ombre et son double*

Formateur: 
Jean-Pierre Lescot (France)
Date et heure: 
26 February, 2015 (All day) - 3 March, 2015 (All day)
Lieu: 
Théâtre Aux Écuries, 7285 rue Chabot, Montréal
Langue de formation: 
Français

 Coût : 185$ (frais d’inscription de 25$ non-remboursables inclus) + taxes = 212,70$

Information et inscription** : communications@aqm.ca

Complet - Possibilité d'être sur la liste d'attente

Les marionnettistes seront amenés à réfléchir et à expérimenter le pouvoir sensible et expressif de la lumière et de l’ombre en étudiant son usage dans la tradition et dans l’histoire, en plus de créer une matière (silhouette et/ou marionnette en volume) dans un second temps. Les participants fabriqueront des marionnettes d’ombres qu’ils apprendront à animer, à manipuler et à interpréter. Ils pourront établir des liens de cohérence entre leur volonté de représentation émotionnelle et l’objet physique qu’ils créent.

Formateur : 

Plasticien et comédien, Jean-Pierre Lescot est aussi le directeur artistique du Théâtre Roublot à Fontenay-sous-Bois (France), reconnu comme un « pôle de la marionnette en Val-de-Marne ». Il a créée sa compagnie de théâtre en 1968 et a travaillé depuis à plus d’une vingtaine de productions dans lesquelles il a peaufiné son expertise des arts de la marionnette. Il s’est particulièrement intéressé à l’esthétique des ombres, plongeant dans la tradition tout en travaillant l’arrimage de la représentation esthétique de l’ombre et de l’émotion voulue. Depuis de nombreuses années, Jean-Pierre Lescot s’est aussi imposé comme une figure de proue de la formation auprès des professionnels des arts de la scène, autant en France qu’à l’étranger, notamment à titre de professeur à l’École supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières (France). Avec plus de quarante ans de métier, ce dernier est aujourd’hui investi par le rôle de passeur, particulièrement en ce qui a trait à sa spécialité, le théâtre d’ombres: son histoire, son esthétique et ses techniques.

 

Cette formation est donnée avec la collaboration de Casteliers et UNIMA-Canada.

* Formation multirégionale intensive d'une semaine. Les participants de l'extérieur de la région où se tient la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées, renseignez-vous!

**Inscription confirmée sur réception du paiement. Informations sur la politique de remboursement et d’annulation d’une inscription disponible en ligne : http://www.aqm.ca/fr/formation

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien d’Emploi-Québec. Ces  formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont malheureusement pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

  • Producteur: